SALON DES MAKERS
Création de jeux vidéo amateurs
S'inscrire - Se connecter
Accueil - Forums - Articles et tutoriels - Ressources - Les jeux - Rechercher - Aide
Les métiers du jeu vidéo

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Salon des makers Index du Forum -> DÉVELOPPEMENT D'UN JEU VIDÉO -> Introduction à la création de jeux vidéo amateurs
Auteur Message
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 15:39 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

..:: Les métiers du jeu vidéo ::..



Les descriptions qui vont suivre proviennent de l'école des métiers du jeu vidéo : creajeux.fr, que je remercie de m'avoir donner l'autorisation de diffuser ici. Vous pouvez d'ailleurs télécharger ces descriptions au format PDF sur leur site. Interdiction de diffuser sur votre site ces définitions sans leur accord.

Sommaire
    La pré-production
    * Le Game Designer
    * Le Scénariste
    * Le charac designer
    * Le Level designer
    La réalisation : graphisme
    * Le graphiste 2D
    * Le graphiste 3D
    * L'animateur
    La réalisation : programmation
    * La programmation


La présentation de chaque métier étant longue, le contenu est caché afin de réduire la hauteur de la page.
Pour voir le texte cliquer sur le lien appelé "Spoiler".


_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Mar 1 Avr - 10:59 (2008); édité 7 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Mar - 15:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
no sms
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 20:19 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

La pré-production


Le game-designer


Présentation :

Les games designers sont en quelque sorte à la base de création d'un jeu. Ce sont eux qui vont concevoir les principes du jeu, son ambiance, ses mécaniques, et qui vont pour ainsi dire donner le ton du futur jeu.

L'importance d'un game designer se mesure pleinement lorsque l'on sait qu'en partant d'un scénario donné, il n'est absolument pas dit que le résultat sera le même suivant le game designer en charge du projet.

Créer de nouveaux concepts de jeu, de nouveaux genres de jeux, c'est aussi un peu la tâche qui revient au game designer, innover à chaque jeu est pourtant une vision un peu utopique du métier et on ne demande pas non plus à un game designer d'avoir un éclair de génie à tous les coups.

Son rôle consiste aussi à chapeauter l'ensemble du développement. Puisque ce sera lui qui aura au préalable définit les énigmes, la difficulté du jeu, les possibilités des personnages, la façon de jouer, les ambiances de chaque niveau, il sera en quelque sorte le garant de la cohérence du jeu.

En établissant un document référence sur lequel tous les intervenants futurs pourront s'appuyer, il s'inscrit réellement au centre du projet.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, il s'entretiendra avec chacun (graphistes, animateurs, musiciens, programmeur) pour être sûr que le travail correspond au "cahier des charges".

Il est donc essentiel pour un game designer de savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas dans chaque domaine de création.

Chercher à dépasser les limites, c'est bien, mais demander l'impossible ne même parfois à rien.

Les contraintes techniques doivent donc être mesurées en amont du développement pour ne pas se retrouver dans une impasse une fois le développement débuté.

----------
> Warren Spector :
Game designer de Wing Commander, Ultima 7, System Shocl, Deux ex...

Citation:
Dans Deux ex, Warren Spector a su développer un système de jeu permettant, pour une situation donnée, d'avoir presque toujours 3 ou 4 solutions possibles faisant intervenir différentes compétences. Au final, cela donne un jeu offrant un grande liberté d'action au joueur et qui est devenue une référence du genre.


> Peter Molyneux :
Populous, Power Monger, Syndicate, Dungeon Keeper, Theme Hospiral, Black & White 1

Citation:
Dans Black & White, Peter Molyneux a su créer un jeu inédit, inclassable, dans lequel on joue le rôle d'un dieu. Partant d'un concept du plus que célèbre Populous (dont il est le créateur), il a renouvelé le genre en y apportant un touche d'humour.
Black & White, bien que critiqué à sa sortie, est devenu un classique du jeu vidéo.

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Ven 5 Déc - 12:28 (2008); édité 4 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 20:24 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

Le Scénariste


Elisabeth Pellen, scénariste sur XIII a écrit:
Trop souvent le jeu ressemble à un patchwork.
Je pense qu'il faut un vrai réalisateur pour que le joueur vive une grande aventure et que tout ce qui lui arrive soit cohérent.


A première vue, on pourrait croire que le métier de scénariste pour le jeu vidéo ressemble à s'y méprendre à celui de scénariste pour le cinéma. L'approche du scénario dans le jeu vidéo n'est pas la même qu'au cinéma : l'inter-activité avec le joueur.

Alors qu'au cinéma tout est fixé à l'avance, que la mise en scène est déjà réglée au millimètre près et que les acteurs savent par avance où ils doivent se placer, les données changent du tout au tout dès lorsque l'on passe au jeu vidéo.

Comment prévoir ce que le joueur fera ? On peut bien sûr le guider vers ses objectifs, mais rien ne dit qu'il les suivra docilement. S'il veut parler à telle personne avant de faire une action importante, il ne faut pas l'en empêcher, en tout cas, il faut prévoir cette éventualité.

En explorant toutes les pistes offertes par le synopsis de départ, le scénariste doit donc parer à toutes éventualités et anticiper sur les réactions du joueur.

Bien évidemment, il est impossible de laisser une totale liberté au joueur, même si certains jeux nous en donne pourtant l'illusion.
Le but est plutôt de construire un scénario cohérent qui répondrait à chaque décision prise par le joueur.

Si un choix scénaristique est posé au milieu du jeu, il faut être sûr que les différents chemins seront développés, que tous les dialogues resteront en accord avec l'histoire.
Par exemple, il ne faudrait pas qu'un personnage parle d'évènements qui n'ont pas encore eu lieu lorsque le joueur le questionne. Définir la trame du jeu, les dialogues, le caractère des personnages, les lieux traversés, voilà quelques-unes des préoccupations du scénariste. Généralement, les scénaristes ne travaillent jamais trop loin du game-designer avec lequel les échanges d'idées sont fréquents.

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Ven 14 Mar - 12:13 (2008); édité 2 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:10 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

Le Character designer


Présentation

Le charac designer est un des acteurs essentiels de la phase de pré-production. C'est lui qui va, sur les indications du scénariste et du directeur artistique, définir par le dessin l'ensemble de l'univers visuel dans lequel le jeu va se dérouler.

Il devra définir l'ambiance visuelle générale du jeu, ce qui comprend les véhicules, les bâtiments, les personnages etc...

Si le jeu se déroule au moyen âge, l'univers ne sera pas le même que s'il se passe dans un environnement de science-fiction ou dans un monde d'héroic fantasy.
La difficulté pour le charac-designer est de pouvoir saisir graphiquement toute la subtilité qu'un scénariste a pu mettre dans la description d'un univers. Il lui faudra souvent aller au-delà des quelques descriptions qui lui sont fournies.

En effet, il est peu probable que le scénariste ait décrit en détail la poignée de porte d'un bureau où le joueur va se rendre. Pourtant chaque détail est essentiel pour la cohérence de l'univers. Le joueur ne manquera pas de pouffer de rire en poussant une poignée de porte moyenâgeuse alors qu'il évolue dans un univers high-tech...

De plus, un jeu dont l'ambiance sait séduire le joueur est un jeu dont la capacité immersive augmente de façon considérable.

Le character designer sera quelqu'un qui aura un excellent coup de crayon, susceptible de faire évoluer son style de dessin en fonction des besoins des différentes productions qu'il abordera.

Une bonne connaissance visuelle des différents univers classiques du jeu vidéo est essentielle. Même si certaines "stars" du charac design en viennent à se spécialiser dans un style précis, la versatilité et la capacité d'adaptation restent nécessaires.


Différentes recherches de personnages

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Ven 5 Déc - 12:32 (2008); édité 3 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:33 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

Le Level designer


Présentation

Un level designer est une personne chargée de concevoir les différents niveaux ("level") d'un jeu pour que, mis bout à bout, ceux-ci créent un univers cohérent et une expérience immersive pour le joueur.

Il est l'essence du jeu, l'un des rouages majeurs de l'étape de conception.

Des origines à nos jours

La notion de "level design" trouve ses origines dans le jeu de rôle AD&D où la logique de progression reposait un canevas bien défini : une pièce, un monstre, un trésor.

Les premiers level designers ont fait leur apparition quand le jeu vidéo a commencé à basculer massivement vers la 3D.

Son champs d'action intègre donc aujourd'hui à la fois le plan technique et artistique de la conception d'un niveau de jeu. Il doit faire preuve de créativité pour susciter l'immersion et s'assurer de la cohérence visuelle de l'univers.

La notion de rythme

Le rythme : le mot est lâché. Sans conteste la qualité première d'un bon jeu. Il faut savoir doser les différentes phases d'action pour que le joueur ne s'ennuie pas ou n'ait pas le sentiment de répéter les mêmes actions.

Les phases de conception

De manière purement théorique, voici en quelques mots les étapes de création d'un niveau de jeu :

- Phase 1 :
Documentation et conception : On détermine les éléments qui vont composer le niveau, on vérifie qu'elles sont compatibles avec l'univers du jeu.
- Phase 2 :
Réalisation : On met le niveau en place, passage en infographie 3D et 2D. Vérification de la cohérence entre le graphisme et le gameplay.
- Phase 3 :
Finalisation : On teste le niveau en y apportant quelques modifications suite aux remarques des testeurs.


_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Ven 14 Mar - 12:14 (2008); édité 1 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 18:31 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

La réalisation : Le graphisme


Le Graphiste 2D


Présentation

La 3D a une part prédominante dans la production actuelle de jeu vidéo. Toutefois, rares sont aussi les titres qui ne sont qu'en 3D.
Même les dernières productions telles que Far Cry ou Rallisport Challenge 2 ont exigé du travail en 2D.
Premièrement, tout ce qui se rapporte aux menus a bien été réalisé en 2 dimensions. Ensuite, on peut penser aux nombreuses textures qui recouvrent les modélisations 3D.
Même si grâce aux techniques de bump mapping on parvient à créer l'illusion de la 3D, toutes ces textures sont pourtant bien en 2D.

Ainsi, le textureur va créer toutes les textures nécessaires selon les modèles créés et les appliquer éventuellement aux modèles.

Pour faire un bon textureur graphiste 2D, une bonne connaissance d'outils de retouche d'image et de dessin, comme Photoshop, est indispensable.
En effet, une très bonne qualité graphique et une maîtrise parfaite de l'outil est nécessaire pour obtenir des textures de qualité. Ce sont elles qui mettent en valeur l'univers du jeu et doivent coller à la direction indiquée par le directeur artistique.

Toutefois, en plus de ses qualités de textureur, le graphiste 2D doit avoir une connaissance de la 3D pour appréhender les problèmes de modélisation et fournir une texture qui s'adaptera le mieux possible au modèle 3D.

De même, pour l'environnement graphique qui accompagne le jeu, le menu, l'interface etc, le graphiste 2D doit avoir une excellente culture de l'univers graphique 2D et 3D, dans le multimédia comme dans l'édition. Ces connaissances vont lui permettre de produire des environnement de qualité.


_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Jeu 20 Mar - 11:51 (2008); édité 2 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 18:48 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

Le Graphiste 3D


Présentation

Ce métier est né des développement fulgurants de l'informatique, des techniques de numérisation de l'image et des outils logiciels qui sont relié sous une forme analogue l'univers des outils classiques (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs,...).
Le traitement de l'image en 3D est un mode de traitement qui fait entrer la notion d'espace et de mouvement dans l'image, il ne fait pas appel au même procédé que le traitement en 2D.

À l'heure actuelle, rares sont les jeux à faire l'impasse sur la 3D.

Graphiste 3D est un terme générique pour désigner les personnes chargées de produire l'environnement graphique d'un jeu. Le modeleur conçoit les volumes des personnages. Le mappeur adapte les texture. L'animateur lui donne des mouvements et les attitudes.

Le graphiste 3D manipule presque exclusivement l'ordinateur puisqu'il doit modeler tout l'univers du jeu à l'aide de logiciels aussi connus que 3DStudioMax.

Toujours en étroite collaboration avec le game designer, les graphistes construisent minutieusement les décors où évolueront les personnages, ainsi que les personnages eux-mêmes.
La mise en volume d'un dessin préparatoire n'est pas si évidente que cela à faire. Si, sur un dessin, on peut aisément placer autant de détails que souhaités, le passage à la 3D n'autorise pas de telles libertés.

Il faut tenir compte des limitations techniques qui, si elles sont assez repoussées régulièrement, n'en demeurent pas moins une petite barrière à la créativité.


Ainsi le graphiste 3D est avant tout au service d'une équipe et travaille sous la houlette du directeur artistique et du game designer.

Cependant, il doit faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour adapter au mieux son travail aux dessins et aux informations qui lui sont fournis tout en respectant les contraintes de modélisation imposées par le jeu vidéo (taille de textures limitée, nombre de polygones limité etc).
Le concepteur 3D est à la fois artiste et technicien.


Exemples de modélisation en 3D

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Jeu 20 Mar - 11:42 (2008); édité 2 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 11:52 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

L'animateur


Présentation

Les animateurs mettrons en mouvements les objets et les personnages créés pas les graphistes.
L'animateur devra par exemple définir la façon de marcher du héros ou les attitudes faciales de chaque protagoniste.

L'animateur a un rôle clef dans une équipe de jeu vidéo. C'est en effet lui qui donne vie aux modèles réalisés par les infographistes 3D.

Ainsi en fonction de sa démarche, de sa posture, un personnage de jeu changera complètement de caractère aux yeux du joueur.

La démarche d'un personnage dans un jeu réaliste ne pourra pas être la même quand dans un jeu où l'ambiance est résolument cartoon.

L'animateur devra savoir jouer avec ces différentes nuances pour créer des animations en harmonie avec les choix du directeur artistique en matière de ligne graphique.

L'animateur peut aussi être en charge de l'animation faciale ou de certains effets spéciaux.

Ce type de métier demande un bonne connaissance de l'anatomie, du fonctionnement du corps humain, une bonne culture des films d'animation et éventuellement de l'animation 2D.

L'animateur peut aussi s'occuper des séances de motion capture.

Un coup d'oeil sur la motion de capture :
Citation:
Dans la motion de capture, on utilise un acteur pour récupérer ses mouvements. Pour ceci, on va disposer sur lui des capteurs. Puis on la utiliser une méthode pour récupérer les mouvements de ces capteurs et les transcrire dans un format d'animation.

Il faut pour cela disposer d'un modèle 3D avec un mesh et un squelette. C'est sur le squelette que nous allons localiser les points auxquels correspondent les capteurs de l'acteur, de manière à répercuter les mouvements de celui-ci sur le squelette du modèle 3D.

Dans le cas du jeu vidéo, les mouvements des capteurs sont retranscrits sous forme de keyframes. On utilise aussi un logiciel qui "nettoie" l'animation en enlevant ce qui est superflu.

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque


Dernière édition par Christopher le Jeu 20 Mar - 11:35 (2008); édité 1 fois
no sms
Visiter le site web du posteur
Christopher
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 507
Sexe: Masculin
Localisation: Thénioux, France (Centre)

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 22:38 (2008)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo Répondre en citant

Le programmeur


Présentation

Tout comme il existe plusieurs types de graphistes, on trouve aussi une grande diversité de programmeurs.
Certains s'occupent spécialement du moteur physique, d'autres du moteur graphique, d'autres encore de l'intelligence artificielle, etc.

Quoiqu'il en soit, leur métier reste le même : rassembler les visuels des graphistes, les musiques et bruitages du musicien et du sound designer, en un tout cohérent qui fera le jeu. Tout cela passe par des milliers de lignes de codes et donc de longues heures devant l'écran à programmer.

Suite aux retours que l'équipe aura des bêta testeurs, les programmeurs devront modifier leur code et corriger les éventuelles erreurs ou problèmes rencontrés sur le jeu.
Leur outil principal reste leur PC, qu'ils associent à des kits de développement spécifiques lorsqu'il s'agit de réaliser un jeu console.

Programmeur moteur :

Le programmeur moteur est responsable du design, et l'implémentation et du bon fonctionnement du moteur utilisé dans un jeu vidéo.
Il code le coeur du jeu, sous plusieurs plate-formes, pour qu'il soit le plus performant possible.
C'est lui qui va coder la boucle principale du moteur, les modules d'interface avec le matériel (consoles, etc) ou les effets graphiques.

Programmeur de jeu (intégrateur) :

Le programmeur de jeu utilise un moteur de jeu générique pour réaliser un jeu spécifique.
Il est responsable du design, du bon fonctionnement du jeu lui-même. Il code le fonctionnement du jeu en suivant les directives des concepteurs, et en intégrant les création des modeleurs et animateurs.
C'est lui qui va intégrer dans le jeu les environnements, les animations, les intelligences artificielles, les règles du jeu, les sons...

Programmeur d'outils :

Le programmeur d'outils se spécialise dans la réalisation d'outils d'aide à la production du jeu vidéo. Il est responsable du design, de l'implémentation et du bon fonctionnement des outils de production spécifiques à un jeu vidéo.
C'est lui qui va coder l'éditeur utilisé pour le jeu, ou encore coder un script ou une librairie spécifique à un éditeur 3D comme 3DSMax.


L'outil informatique d'hier à aujourd'hui, l'évolution constante est la règle.

_________________
Pas de support par mpLe Massacre ça Torque
no sms
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2017)    Sujet du message: Les métiers du jeu vidéo

no sms
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Salon des makers Index du Forum -> DÉVELOPPEMENT D'UN JEU VIDÉO -> Introduction à la création de jeux vidéo amateurs
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Topherysation L'annuaire des sites web de qualité Partenaires